Trash Conso

Ah Noël, la frénésie des fêtes, l’enthousiasme ressenti à l’idée de passer un moment convivial autour d’une table colorée et frétillante, d’oublier la morosité ambiante…Heureusement qu’il s’en trouve qui ont la fibre sensible et n’hésitent pas à vendre du rêve aux consommateurs: les plateformes de vente en ligne.

Des homards dans le métro

On sait depuis Groupon et VentePrivée que tout le monde doit vivre, y compris les plateformes dématérialisées. Elles n’ont peur de rien les plateformes. Les voilà qui regorgent d’inventivité pour faire face à rude concurrence qui sévit entre elles.
Cette rudesse, on peut l’observer dans le métro parisien. Où le stade de la pépite est largement dépassé puisque le site de courses en lignes « HOURA » s’est offert une campagne d’affichage sur les 4 par 3, les plus grandes affiches qui existent. Un summum de délicatesse et d’originalité : « Homards et tourteaux vivants livrés avec vos courses » proclame le texte figurant sur l’image d’un christacé pinces en croix (ou en érection on ne sait pas trop…) qui attend vraisemblablement l’heure de sa libération.

Passé le choc d’une telle vision, on se rassure : « Houra ! C’est Noël » précise l’affiche. Y compris pour les crustacés, y’a pas de raison. Une offre aussi alléchante mérite d’être vérifiée. Sur le site Houra.fr, il suffit de taper homard vivant dans la barre de recherche pour s’assurer, si toutefois on avait encore un doute, qu’il ne s’agit pas d’une publicité mensongère. Et bien non, tout est vrai ! À côté d’un homard bleu figure l’estampille du drapeau français- cocorico tendant à prouver la provenance de la bête : « pêche au casier en ANE », Atlantique Nord Est, c’est écrit. Voilà qui devrait rassurer les sceptiques à tendance éco-responsable : « il est made-in-France le homard, Houra »!

Idée Recette

C’est après que ça se gratine, dans l’onglet « Notre avis ». Houra fait le job jusqu’au bout et donne d’avisés conseils culinaires aux consommateurs.
Après le laïus sur la provenance et les qualités gustatives du bestiau vient le moment fatidique de la cuisson. « Le homard se cuit dans l’eau (court-bouillon) pendant environ 10 à 15 min, ou bien au four ou sur le grill. Il doit être vivant au moment de la mise en cuisson ». Précision faite qu’ « Après cuisson le homard sera rouge » ! On a bien lu. Non content d’être péché, mis au casier, trimballé, et livré entre le Saint Nectaire et les haricots verts, le crustacé sera, pour notre plus grand plaisir, vivant au moment de sa mise en cuisson ! Houra ! Et pour nous assurer le maximum de fraicheur, d’authentiques conseils de conservation précisent que « le homard vivant se conserve dans le bas du réfrigérateur dans un linge mouillé pendant environ 24h. Une fois cuit il peut se garder jusqu’à 2 jours ». Avis aux gastronomes ! Lesquels, s’ils n’ont pas déjà dégobillé leur petit déj, peuvent poursuivre le remplissage de leur panier par la lecture d’une savoureuse recette de homard grillé au beurre d’ail que l’auteur de ces lignes n’a pas le cœur à retranscrire ici.

L’aile ou la pince

Mais foin de sensiblerie ! Après tout, ce n’est que depuis 2015 que les animaux sont reconnus comme des êtres sensibles dans notre Code civil made in France. Les habitudes ont la carapace solide et qui sait, bientôt Houra nous proposera peut-être le foie malade d’un canard vivant. Pour les cuisses de Grenouille en revanche ça promet d’être plus compliqué : un diner romantique à base de cuisses de grenouilles vivantes peut vite s’avérer mouvementé. Gageons que ces bestioles ont de beaux jours devant elles…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s